Accueil > Centres de formation > Parcours formation durable

Audit sur site

L'audit, une étape obligatoire

L’organisme de formation doit procéder à un audit sur site lors de sa première demande de label, puis à des audits en visio-conférence lors des suivis annuels. Cet audit représente un passage obligatoire dans le cycle du label.


 

Pourquoi réaliser un audit ?

L’audit d’un organisme de formation est une étape indispensable à l’éligibilité au label. Sans compter qu’il permet à Qualit’EnR de vérifier la conformité des données renseignées par l’organisme dans son dossier, l’audit permet également de s’assurer du respect de l’ensemble des critères du référentiel.

Au-delà de l’aspect de contrôle, l’audit est un moment d’échange permettant à l’organisme de se situer sur la qualité de son offre de formation, et d’obtenir des pistes d’amélioration nécessaires à la mise en conformité de son activité.

Comment se déroule un audit ?

L'audit d'un organisme de formation se déroule en 5 étapes :


Programmation de l'audit

 

Au terme de l’instruction de votre demande initiale de label « Parcours Formation Durable », Qualit’EnR planifie un audit initial sur site, permettant d’apprécier le respect des critères du label sur une échantillon représentatif des formations proposées par l’organisme.

Cet audit a une durée variable selon le nombre d’actions de formation que vous proposez.

Avant la tenue de l'audit, l'auditeur mandaté par Qualit'EnR vous informe d'un plan d'audit et des différents points à contrôler.


Déroulé de l'audit

 

La réalisation de l'audit se décompose en 3 temps :

- La réunion d'ouverture qui reprend les informations envoyées précédemment à l'organisme (plan d'audit, points de contrôle, etc.) ;

- La phase d'audit, permettant à l'auditeur de contrôler l'ensemble des critères exigés ;

- La réunion de clôture qui synthétise le déroulé de l'audit et apporte une première approche des résultats.


Émission du rapport d'audit

 

Suite à la réalisation de l’audit, Qualit’EnR émet à l’organisme un rapport d’audit sous un délai maximal d’un mois.

Le délai moyen d'émission d'un rapport d'audit est actuellement de 5 jours ouvrés.

Ce rapport, rédigé par l’auditeur mandaté, contient des informations générales sur la phase d’audit, le déroulé détaillé ainsi qu’une synthèse résumant les écarts observés.


Contre-visite éventuelle

 

L'organisme de formation est tenu de corriger les écarts mentionnés dans le rapport d'audit, et d'en informer Qualit'EnR dans un délai maximal de 3 mois. Un entretien téléphonique est alors réalisé pour vérifier la mise en conformité des critères non satisfaits.

Si certains écarts le nécessitent, Qualit’EnR peut procéder à un audit dit de « contre-visite », à la charge de l’organisme. Cette contre-visite se déroule comme un audit initial et permet de vérifier la mise en conformité de critères nécessitant une vérification visuelle par l’auditeur.

 


Pour en savoir plus, consultez le Référentiel du label "Parcours Formation Durable".