Accueil > Formateurs > Les formations en ligne

Les formations en ligne

Amélioration en continue de vos compétences


En complément des formations en énergies renouvelables dispensées par les organismes de formation agréés, Qualit'EnR vous propose à présent, une plateforme de formations en ligne vous permettant d'étoffer vos connaissances sur des sujets donnés, et ce dans une démarche d'amélioration continue des compétences.

Traitant de thématiques spécifiques, ces formations en ligne dites "SPOCs" (Small Private Online Course) vous permettent ainsi d'être à jour sur des aspects techniques et réglementaires essentiels à la réalisation de vos installations EnR.

 

SPOCs, un outil innovant pour des formations en ligne


Pour les professionnels du Bâtiment, il est parfois difficile de trouver du temps pour se former pour approfondir des aspects techniques dans leur domaine d’activité. Partant de ce constat, Qualit’EnR a développé une alternative aux formations classiques en présentiel, avec le développement de formations en ligne sous la forme de SPOC, plus sélectif que le célèbre MOOC (Massive Open Online Course) ouvert à tous.

Le format SPOC est réservé à la profession. Il suffit d’avoir une connexion internet pour suivre cette formation à son rythme et selon ses disponibilités. Une fois réussi, ce module de formation complémentaire fait l’objet d’un diplôme remis au professionnel.


Ces formations sont dispensées sous format vidéo, et animées pas des formateurs agréés par Qualit'EnR. Divisées sous plusieurs séquences, ces formations se veulent pratiques du fait que leur contenu est téléchargeable et consultable à plusieurs reprises, à tout moment de la journée.

 

2 SPOCs permettant de développer vos connaissances


Qualit'EnR vous propose actuellement 2 SPOCs, permettant de vous former sur :

- L'étiquetage énergétique des systèmes solaires

- L'auto-consommation photovoltaïque raccordée au réseau 

 

Vous souhaitez éttofer vos connaissances sur les énergies renouvelables ?
Inscrivez-vous dès maintenant

Formulaire d'inscription


Je m'inscris à une session

 

Une fois la session ouverte, vous pourrez suivre vos SPOCs en cours dans le tableau de bord ci-dessous.

 


Pour toute question, le pôle Formation de Qualit'EnR se tient à votre disposition par email à formation@qualit-enr.org.

Étiquetage énergétique des systèmes solaires

Qualit’EnR, propose sa formation en ligne sur l’étiquetage énergétique des équipements de production d’eau chaude et/ou de chauffage solaires, afin d’aider les professionnels à mieux prescrire et à respecter la directive européenne 2010/30/UE sur l’étiquetage énergétique.

 

SPOC étiquette énergétique

 

Pourquoi un SPOC sur l'étiquetage énergétique ?


Depuis septembre 2015, en application de la directive européenne 2010/30/UE, l’étiquetage énergétique est obligatoire pour la plupart des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) d’une puissance inférieure à 70 kW.


Cet étiquetage énergétique aide les consommateurs à mieux choisir leur équipement, avec des informations fiables et comparables sur :

- La performance des systèmes

- Et la consommation des systèmes 


Le solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et/ou de chauffage, fait partie des meilleures solutions dans l’échelle d’efficacité énergétique (allant de A+ à A+++).

Les solutions solaires thermiques sont parmi les meilleurs systèmes pour améliorer le confort du consommateur et réduire les émissions de CO2. Il est donc essentiel que les installateurs apprennent à maîtriser l’étiquetage énergétique pour mieux prescrire.

 

Ce module SPOC (Small Private Online Course) est une première européenne, réalisé dans le cadre du projet LabelPackA+.

 

Vous souhaitez vous formez sur l'étiquetage énergétique ?
Inscrivez-vous dès maintenant !


Formulaire d'inscription

Je m'inscris à une session

 

 


Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire est le coordonateur français du projet européen LabelPackA+ avec Qualit’EnR et Uniclima (syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques) qui vise la bonne application pour le solaire thermique de la directive européenne 2010/30/UE sur l’étiquetage énergétique.

Autoconsommation photovoltaïque raccordée au réseau

Qualit’EnR lance sa formation en ligne « Autoconsommation photovoltaïque raccordée au réseau ». Un référentiel élaboré par des experts pour accompagner les professionnels qualifiés vers ce nouveau marché dynamique !

 

SPOC autoconsommation photovoltaïque

 

Une montée en puissance de l'autoconsommation


De plus en plus de Français font le choix de l’autoconsommation pour leur installation photovoltaïque.
 

9 Français sur 10 déclarent préférer consommer directement l’électricité produite par leur installation plutôt qu’une revente totale au réseau.

 

Une forte demande qui laisse place à de nouveaux enjeux pour l’électricité solaire, et à de nouvelles opportunités pour les installateurs afin de redynamiser le marché.

 

Une nouvelle pratique encadrée


L'autoconsommation photovoltaïque se voit dotée d’un cadre réglementaire nécessaire au bon développement du marché. Avec l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017, l’État a mis en place de nouvelles conditions d’achat et d’aides financières favorisant le recours à l’autoconsommation.

En parallèle, une certaine qualité d'installation est exigée, afin d'éviter de nouvelles dérives comme ce fut le cas par le passé. Ainsi, l'État a rendu obligatoire le recours à une entreprise qualifiée RGE dans le domaine (QualiPV ou équivalent) pour toute installation réalisée dès le 1er octobre prochain.


Afin de renforcer les connaissances de son réseau d'installateurs qualifiés sur le sujet, Qualit'EnR a donc souhaité compléter son offre de formation et en proposant une formation en ligne dédiée entièrement à l’autoconsommation PV.

 

Vous souhaitez vous former sur l'autoconsommation photovoltaïque ?
Inscrivez-vous dès maintenant !


Formulaire d'inscription

Je m'inscris à une session

 

Où que vous soyez, formez-vous !


Cette formation se décompose en 7 séquences vidéos de 10 minutes, et d'un QCM d'évaluation finale permettant d'obtenir, si vous réussissez, une attestation à valoriser auprès de vos clients.

Basée sur la formation en présentiel et proposée par certains centres de formation agréés, cette formation en ligne est établie et présentée par un réseau de formateurs experts, vous garantissant une prestation de qualité.

 

Attention
Cette formation s'adresse uniquement aux professionnels qualifiés QualiPV elec, ayant déjà suivi la formation en présentiel "Générateur photovoltaïque raccordé au réseau - compétence électrique".
Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace réservé Qualit'EnR.