Accueil > Centres de formation > Agréments EnR

Audit de centre de formation

L'audit, une étape obligatoire pour conserver son agrément

Au cours des 24 premiers mois du cycle d'agrément, Qualit’EnR évalue l’organisme de formation au travers d’un audit, réalisé de manière aléatoire sur une des formation(s) dispensée(s).

audits-organismes-formation

Principe de l'audit

Lors du second suivi annuel du cycle d'agrément, l’organisme de formation doit justifier de la réalisation d’un audit sur un échantillon représentatif des formations qu’il dispense. Cette étape obligatoire permet :

  • D'évaluer le respect des engagements pris dans le cadre de l'agrément
  • D'évaluer la qualité des formations dispensées
  • De fournir un retour neutre et objectif sur le travail de l'organisme, dans le cadre de l'amélioration continue des formations.

Prise de rendez-vous et préparation

Deux types d'audits peuvent être déclenchés par Qualit'EnR :

L'audit aléatoire : rentre dans le cadre des engagements pris lors de votre demande d'agrément, et est réalisé sur la base des dates de formation que vous transmettez à Qualit'EnR. Selon l'ancienneté de l'agrément et le nombre de formations prévues, l'audit peut devenir prioritaire et être organisé sur la session de formation la plus proche.

L'audit ciblé : est déclenché en cas d'alerte émise par plusieurs retours négatifs des stagiaires ou par un taux de réussite au QcM anormal par rapport à la moyenne nationale. Il est alors à caractère prioritaire et réalisé sur la prochaine session de formation organisée.
 

Un plan d'audit vous est envoyé au moins une semaine avant la tenue de l'audit, vous permettant de connaitre les différents points qui seront contrôlés par l'auditeur.

 

Déroulé de l'audit

L’auditeur, représentant direct du pôle Formation de Qualit'EnR, est présent pendant la session de formation retenue, ce qui lui permet d’évaluer les compétences du formateur, l’organisation de la formation, la qualité de la plateforme pédagogique et la satisfaction des stagiaires.

Il peut ainsi être amené à vérifier les documents exigés dans le cadre de l'agrément, échanger avec les stagiaires, et prendre des photos de plateformes pédagogiques ; autant d'informations et supports utiles à l'élaboration du rapport d'audit.

Résultats et mise en conformité

Rédaction et envoi du rapport d'audit
Chaque audit donne lieu à la rédaction d'un rapport d’audit transmis à l’organisme de formation sous un délai moyen de
 


Ecarts et contre visite
En cas de non-conformités constatées par l’auditeur, vous devez élaborer un plan d'action qui sera étudié par l'instance formation et vérifié par l'auditeur aux échéances prévues.

Les contrôles de corrections des défauts dits « contre-visites » de par leur nature ne sont pas considérés comme des audits de la session de formation.

Attention : en fonction des non-conformités constatées ou de l’absence de correction dans les délais indiqués par Qualit’EnR, l’organisme de formation s’expose à une suspension ou une radiation de son agrément

agrement-formateur-qualitenrPour en savoir plus sur les audits, consultez la procédure d'agrément des organismes de formation.